icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

De la Junior-Entreprise à ALTEN : rencontre avec Antoine, Business Manager chez Caduceum

icon calendrier événement mer., 23 Fév

Nouveau portrait dans la saga « de la JE à ALTEN » ! Aujourd’hui On te présente le parcours d’Antoine Halbaut, ancien membre d’une Junior-Entreprise et Responsable d’Agence chez Caduceum. Caduceum ? Une société de conseil 100 % santé, filiale spécialisée du groupe ALTEN, qui intervient chez les industriels de pharmaceutique, biotechnologie, dispositifs médicaux et cosmétiques.

Dans cet article, on laisse la parole à Antoine pour nous parler de son parcours académique, ses expériences professionnelles et ses missions au quotidien.

Un parcours inspirant et évolutif, qui illustre parfaitement le profil des Juniors chez ALTEN !

Peux-tu te présenter rapidement ?

Je suis Antoine, j’ai 25 ans, je suis Responsable d’Agence pour Caduceum, solution santé du groupe ALTEN sur les activités pharmaceutiques, médicales et cosmétiques. J’interviens sur le secteur Nord-Ouest, incluant la Normandie, la Bretagne, l’Île-de-France, le Pays de la Loire et le Centre Val de Loire.

Peux-tu nous parler de ton parcours ?

Je suis issu de Sup’Biotech, une école d’ingénieurs spécialisée dans le secteur des biotechnologies. J’ai suivi un double parcours, orienté à la fois ingénierie des biotechnologies et marketing / management. Au cours de mon cursus, j’ai évolué dans le Mouvement des Junior-Entreprises, dans un premier temps en tant que Président de SBConsult, la Junior de mon école, puis en tant que Chargé de Mission Marketing au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises.

Pour mon stage de fin d’études, j’ai été contacté par ALTEN pour un poste de Business Manager. Au cours des entretiens, j’ai pu en apprendre plus sur Caduceum, la solution santé du groupe. Ayant une appétence particulière pour ce secteur, j’ai poursuivi le processus dans cette structure… Et j’y suis depuis maintenant 2 ans ! D’abord en tant qu’ingénieur d’affaires, et depuis janvier 2022, comme Responsable d’Agence.

Quelle a été ton expérience en tant que Junior-Entrepreneur ?

J’ai intégré SBConsult en septembre 2017, sans vraiment savoir en quoi cela consistait. La Junior était à l’époque « hors Mouvement » (non-membre de la CNJE). Mais le principe même des Junior-Entreprises m’intriguait et la professionnalisation du parcours m’a rapidement attiré. C’est cette année-là que nous avons intégré le Mouvement. L’année d’après, j’ai évolué en tant que Président de la Junior-Entreprise et j’ai continué son évolution dans le Mouvement.

Puis, voulant en faire plus pour les Juniors, j’ai décidé d’intégrer la Confédération Nationale des Junior-Entreprises, dans un domaine que j’affectionne, le marketing. J’y ai passé une super année, pleine de rencontres, de beaux projets et d’opportunités. J’ai pu également réaliser des audits et des formations pour des Juniors plus variées les unes que les autres. C’est très formateur pour la vie future en entreprise ! Aujourd’hui, 2 ans après la fin de mon mandat, je continue à suivre le Mouvement en épaulant la Junior de mon école en étant dans le Comité d’Orientation Stratégique (un groupe d’anciens membres qui accompagnent la Junior dans son évolution).

Une suite logique au parcours Junior-Entreprise au sein d’ALTEN

Quelles sont tes missions au sein de Caduceum ?

Au sein de Caduceum, mes missions reposent sur 3 piliers : le développement commercial, la gestion d’une équipe de consultants et le pilotage financier du secteur.

Le premier consiste à amplifier la renommée de Caduceum sur les différentes entreprises du Nord-Ouest, en identifiant des projets sur lesquels nos consultants pourraient intervenir et en répondant à ces projets. La fidélisation des clients est également un axe essentiel.

Le second axe comprend à la fois le recrutement et le suivi des consultants. Un manager au sein du Groupe va recruter sa propre équipe de consultants. Soit sur un projet spécifique, soit selon les compétences recherchées sur son secteur. Le suivi de l’évolution de son équipe en étant à l’écoute de leurs souhaits est un point essentiel. C’est pourquoi les équipes sont composées d’au maximum une vingtaine de consultants.

Pourquoi avoir choisi ALTEN ?

J’ai connu ALTEN via les Junior-Entreprises. Au cours des congrès dans un premier temps, avec la Junior de mon école, et ensuite à travers le partenariat avec le Mouvement des Junior-Entreprises quand j’ai évolué au sein de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises sur la partie marketing. 

Également, la vision du métier de Business Manager au sein du Groupe ressemble beaucoup au fonctionnement d’une Junior-Entreprise. L’expérience ainsi acquise pendant ces expériences m’a été plus qu’utile lors de mes débuts chez Caduceum. Je partais avec un avantage considérable par rapport aux autres jeunes diplômés.

Qu’est-ce qui de plaît chez Caduceum ?

Chez Caduceum, j’apprécie particulièrement la proximité que nous pouvons avoir avec les équipes, tant au niveau des consultants que des autres collègues managers. C’est un vrai plaisir d’échanger avec une équipe à taille humaine, et de se sentir soutenu et accompagné par sa hiérarchie.

La formation est aussi un très bon point chez ALTEN, et donc chez Caduceum. Nous avons des points réguliers sur les dernières nouveautés du domaine, par exemple sur des techniques ou des réglementations. Le parcours d’intégration via Amplify est très intéressant pour découvrir petit à petit le métier.

J’aime aussi le côté spécialiste santé, qui est dans la continuité de mon parcours. Cela me permet d’interagir avec des grands noms du secteur, comme Sanofi, Servier ou GSK.

Comme tu le vois, les parcours en Junior-Entreprise sont une excellente école pour se préparer au monde du travail. Et les Junior-Entrepreneurs trouvent bien souvent une suite logique à leur aventure J.E. chez ALTEN !

Pour en savoir plus, découvre le portrait de Magali, elle aussi passée de Junior-Entrepreneuse à ALTENienne après son alternance.

Laisser un commentaire

Articles similaires

ENVOL Junior Études est la Junior-Entreprise de l’École Nationale de l’Aviation Civile, c’est donc une association gérée par des...

Lire l'article

Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article...

Lire l'article

Recrutement, développement commercial, management… Les « BM » comme on les appelle ont plus d’une corde à leur arc...

Lire l'article