icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

CV et lettre de motivation : top 5 des erreurs à ne pas commettre dans ses candidatures

icon calendrier événement sam., 17 Avr

Ah les CV et lettres (ou mails) de motivation ! A chaque recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, il faut s’y remettre avec plus ou moins d’entrain, soyons honnêtes ! Pourtant, un bon CV et une lettre de motivation pertinente (ou un mail de motivation impactant) peuvent réellement t’ouvrir les portes d’une entreprise et t’aider à décrocher l’alternance ou le stage que tu convoites. Alors reste avec nous, on te rappelle quels sont les 5 « faux pas » à éviter absolument dans une candidature.  

Personne en train de rédiger son CV et sa lettre de motivation pour une candidature
Tout commence par la présentation des informations dans ton CV

Ne pas y faire figurer les bonnes informations 

La grande question de tout étudiant qui rédige des candidatures est souvent : « que doit-on mettre dans un CV et dans une lettre de motivation ? »  

Pour cela, rien de plus simple en réalité : mets-toi à la place de la personne qui cherche le candidat idéal pour pourvoir un poste. Quelles informations aurais-tu besoin d’avoir ? Ces éléments doivent absolument apparaitre dans ta candidature et être correctement mis en avant : ils doivent être rapidement accessibles pour un recruteur. Et enfin, évite d’utiliser ta lettre de motivation pour « rédiger » ton CV, le recruteur l’a déjà lue ! 

CV 
Lettre de Motivation 
Disponibilités et coordonnées 
Diplômes et formations suivies 
Expériences majeures et pertinentes 
Principales compétences  
Passions et centres d’intérêt 
Principales qualités 
Motif de contact 
Expliquer pourquoi tes compétences acquises vont être utiles à l’entreprise 
Pourquoi tu as envie d’occuper ce poste et ce que tu apporteras à l’entreprise 
Expliquer ce que l’entreprise et le poste t’apporteront 

Envoyer la même candidature à toutes les entreprises 

Le copier-coller ? Impensable. Pourquoi ? Parce que ta candidature doit permettre de te démarquer et de donner envie à l’entreprise d’enclencher un processus de recrutement. Or, pour te démarquer, il faut que tu considères cette entreprise comme unique ! Ton parcours et tes compétences sont des constantes, c’est pourquoi le factuel qui se trouve sur le CV changera moins souvent que le contenu de la lettre de motivation. En revanche, le CV doit malgré tout être personnalisé par rapport à l’annonce et en reprendre les principaux mots-clés.

Quant à la lettre de motivation, elle doit aussi être personnalisée par rapport à l’annonce et à l’entreprise. A toi d’indiquer les raisons pour lesquelles tu souhaites te positionner sur ce poste, dans cette entreprise en particulier. Une structure efficace reste celle du fameux triptyque « vous, moi, nous » :

  • Le paragraphe sur le « Vous » représente l’entreprise convoitée. Tu expliqueras pourquoi tu as envie de rejoindre cette entreprise en particulier.
  • Le paragraphe sur le « Moi » te représente toi, en tant que candidat(e) qui postule. Ici, c’est l’occasion de souligner des détails qui piqueront la curiosité du recruteur et qui feront de toi un(e) candidat(e) unique et pertinent(e) pour le poste.
  • Enfin, le paragraphe sur le « Nous » correspond au futur duo candidat(e)-entreprise. A toi de montrer ce que tu pourras apporter à l’entreprise.

Et si tu candidates à un même intitulé de poste dans deux entreprises  différentes ? Les règles ne changent pas, au contraire ! Il faudra tout réadapter ! Tu verras vite au cours de ta carrière qu’un même service n’a pas forcément le même fonctionnement ou les mêmes attentes d’une entreprise à une autre. Des recherches sur l’entreprise t’aideront à choisir les bons termes et à adapter ta candidature, que ce soit dans la rédaction du CV ou de la lettre de motivation

Mentir 

Il y a une différence entre savoir bien présenter la réalité, et mentir. Le second est à oublier, mais le premier est admis et apprécié. Tu connais tes compétences et leurs limites, mais cela veut dire que tu sais aussi jusqu’où tu peux aller, l’étendue de tes savoirs, savoir-faire et savoir-être. N’hésite donc pas à les illustrer, à les transposer à des situations concrètes. Un candidat qui semble avoir du recul et un esprit d’analyse sur ses propres compétences et qualités, c’est l’idéal !   

N’oublie pas que dans tous les cas, le recruteur et le futur manager se rendront vite compte des choses, c’est leur métier. Evite donc de te présenter comme « bilingue » si tu maîtrises uniquement l’anglais Netflix. 😉

Candidate et recruteur lors d'un entretien d'embauche qui discutent du CV et de la lettre de motivation
Si tu mens dans tes candidatures, tu prends le risque d’être démasqué en entretien ou pire : lors de ta prise de poste !

Faire des fautes d’orthographe, de grammaire ou de style 

Encore un point évident, mais sur lequel les recruteurs sont intransigeants. Une candidature composée d’un CV et d’une lettre de motivation, c’est en tout et pour tout deux pages, parfois accompagnées d’un email. Les recruteurs doivent faire leur choix sur cet infime aperçu de ton professionnalisme. Faire mauvaise impression sur la maîtrise de la communication écrite fondamentale serait dommage.  

Alors ne laisse rien au hasard, effectue une relecture générale , et bien entendu, vérifie l’orthographe des mots dont tu n’es plus sûr(e). Cela te permettra de supprimer ainsi toutes les petites coquilles, les oublis de ponctuation ou les erreurs de prépositions qui faussent ou gênent la lecture.  

Une petite astuce : fais relire ton CV et ta lettre de motivation à quelqu’un d’extérieur. Ami, famille, professeur, à toi de choisir ! Deuxième conseil spécial lettre de motivation : relis-la à haute voix. Tu te rendras mieux compte du style et de la clarté de tes phrases. Tu repèreras ainsi plus facilement les erreurs de syntaxe et pourras corriger les phrases un peu longues qui ne servent pas la compréhension.  

Manquer d’originalité ou de naturel 

Dans un CV, il y a des éléments qui peuvent être communs à plusieurs étudiants  : l’intitulé de diplôme, l’enchaînement des formations, les niveaux de compétences… Alors comment faire pour être soi-même ET se démarquer ? Pour sortir du lot quand on a l’impression d’être noyé dans une foule de parcours similaires ? Tout est dans la présentation !

Et en matière de présentation, il y a deux éléments majeurs : le fond et la forme, tes idées et ta présentation visuelle (voire audiovisuelle !). Côté fond, soigne ta façon de justifier tes choix, de motiver tes ambitions et d’illustrer tes qualités. Si tu utilises des arguments solides, pertinents, qui vont pouvoir parler à un recruteur, c’est gagné. Ensuite, utiliser la présentation visuelle pour booster ta candidature peut t’aider : aérer le texte, faciliter la lisibilité, rendre le visuel attractif… à toi de jouer ! 

Eléments de travail disposés sur un bureau, avec un iPad pour la recherche d'emploi, idéal pour visualiser sa lettre de motivation !
Travailler tes candidatures t’aidera aussi à cerner ton profil, et à savoir ce que tu veux vraiment !

Laisser un commentaire

Articles similaires

La rentrée approche à grands pas et cette année, la tienne sera peut-être un peu plus spéciale que d’habitude....

Lire l'article

Pendant notre Students Week, Thibaut, Responsable de projets RH, en a profité pour dispenser une petite session de formation sur le pitch en entretien...

Lire l'article

Tu es sur le point d’être diplômé(e) de ton Master (ou tu viens d’être diplômé(e) il y a peu)...

Lire l'article