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ALTEN présente la recharge au sol d’ALSTOM aux étudiants de l’ESTACA

icon calendrier événement lun., 24 Jan

ALTEN était présent à l’ESTACA pour une conférence sur la recharge de transport de demain. François, notre ingénieur expert en transports y a présenté la technologie SRS d’ALSTOM, appliquée notamment au tramway. Pendant environ une heure, les étudiants ont pu en apprendre plus sur cette technologie d’avenir.

Merci à l’association GUIDEDWAYS d’avoir organisé ce moment d’échange unique et de nous avoir si bien reçus ! C’est en effet toujours un plaisir de constater le dynamisme de nos partenariats étudiants !

On vous propose de découvrir cette innovation un peu plus en détails :

A Nice, le tramway a la particularité d’être bimode, il fonctionne sur caténaire en tunnel et sur batteries en surface.

Le fonctionnement sur batteries est rendu possible grâce à la solution de recharge au sol d’Alstom (SRS).

Tramway
De nombreux tramways fonctionnent désormais avec ce système de recharge au sol

Comment fonctionne la technologie SRS ?

En effet la technologie SRS d’Alstom permet de capter, sous une puissance de 900kW (750V, 1200A), l’énergie nécessaire en station voyageur afin de permettre au tramway de rouler jusqu’à la station voyageur suivante en toute autonomie sur ses propres batteries. Une durée de recharge de 20 secondes est donc suffisante. Celle-ci peut même s’élever à 40 secondes si l’alimentation de la dernière station voyageur était en défaut.

La captation au sol s’effectue automatiquement par le biais d’un patin articulé, situé sous le tramway, qui vient se mettre en contact avec un plot de recharge parfaitement intégré au plan du sol. Le plot ne s’active qu’en présence du tramway grâce à un code unique émis par le tramway, ce qui permet au piéton de marcher sans danger sur le plot en l’absence du tramway.

Système de captation au sol pour recharger un tramway

Un système bientôt applicable à d’autres transports que le tramway ?

Alstom a également décliné son système SRS pour les bus électriques.

Le principe de captation est conservé, mais avec 3 patins en contact de 3 plots :

  • la 1ère pour la charge négative ;
  • la 2ème pour la charge positive ;
  • la 3ème pour la mise à masse.

Île-de-France Mobilité a retenu le système SRS d’ALSTOM pour effectuer des recharges rapides de 300kW sur les lignes du Tzen4 et du Tzen5.

Demain, ce procédé pourrait bien voir le jour sur nos voitures, qu’en pensez-vous ?

Pour en savoir plus, des vidéos d’Alstom sont disponibles ici :

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