icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Les bonnes raisons de rejoindre le réseau Alumni de son école

icon calendrier événement mar., 30 Mar

Tu es sur le point d’être diplômé(e) de ton Master (ou tu viens d’être diplômé(e) il y a peu) et tu te demandes s’il est pertinent de garder contact avec le réseau d’anciens élèves ? La réponse est OUI ! Dans cet article, on t’explique pourquoi il faut rejoindre son réseau Alumni. Qu’on soit diplômé(e) d’une école d’ingénieur, de commerce, spécialisée, ou même de l’université, c’est un investissement gagnant !  

Jeunes actifs qui travaillent avec le sourire en entreprise
Un réseau se construit petit à petit et fait ses preuves à moyen ou à long terme.

Se tenir au courant des évolutions de l’école

Que ton école soit récente ou qu’elle existe depuis des décennies, elle évolue forcément d’année en année pour coller à la réalité du marché. Alors, pour te tenir au courant des ces changements, rien de tel que de rester en contact avec le réseau des anciens. Bien souvent, le réseau est en contact étroit avec l’administration de l’école.

Tu te demanderas peut-être : « pourquoi suivre les évolutions de mon école alors que je ne compte pas y retourner ? ». D’abord, en début de carrière, on peut parfois être un peu tributaire de la réputation de son école. Alors autant être au courant de ce qui s’y passe. Ensuite, être capable de présenter son cursus est très important en entretien. Et puis qui sait, certaines de ces évolutions pourraient être intéressantes pour toi professionnellement ou personnellement ? Peut-être retourneras-tu sur les bancs de l’école plus tard (pour un MBA par exemple). Ou bien de l’autre côté du miroir, pour y donner des formations ou enseigner.

Se forger un réseau solide autour d’une expérience commune

Tu gardes sans doute des amis de tes années d’école. Mais ce sont souvent des amitiés personnelles, rien à voir avec l’aspect professionnel. Tu n’étais sûrement pas ami avec l’ensemble de ta promotion, et encore moins avec tous les élèves du campus. Intégrer un réseau de personnes issues de la même formation que toi peut être intéressant pour ta carrière.  

Vous avez été formés pour acquérir des compétences et des techniques similaires. Vous vous êtes ensuite dessinés chacun un parcours singulier. Il y a donc dans ce réseau des personnes qui se sont spécialisées dans des domaines différents du tien. Tu pourrais avoir besoin de leurs conseils et expertises à l’avenir.

Rester en contact te permettra d’identifier facilement des personnes pertinentes vers qui te tourner au fur et à mesure de ton parcours

Participer au rayonnement de l’école 

En étant membre du réseau Alumni, tu es plus que jamais un(e) ambassadeur(rice) au sein de ton école dans ton entreprise. Ainsi, les professionnels autour de toi vont t’associer à cette formation et si tu es compétent(e) (ce dont on ne doute pas), tu participeras à faire rayonner ton école auprès du plus grand nombre.  

C’est en quelque sorte une chaîne de confiance qui se crée autour du réseau, et participer à sa construction sera gratifiant pour toi. Surtout si tu as l’occasion de profiter de ses retombées à ton tour ! 

Elargir ses horizons professionnels

Après l’école, tu as peut-être une idée claire de ce que tu veux faire, ou peut-être pas. Il est aussi possible qu’après quelques années de carrière, tu envisages de changer de voie. Si tu as suivi un parcours assez classique des étudiants de ton cursus, tu vas peut-être remettre en question tes choix d’études. En faisant partie du réseau Alumni de ton école, te pourras avoir des bons conseils et faire les bons choix pour toi !

Tu sais maintenant tout ce que tu peux retirer de ton réseau d’anciens élèves. En sachant que cela ne te demandera pas un investissement monstre, tu as tout à gagner à intégrer ce réseau ! Alors pourquoi te priver ?

Laisser un commentaire

Articles similaires

La rentrée approche à grands pas et cette année, la tienne sera peut-être un peu plus spéciale que d’habitude....

Lire l'article

Pendant notre Students Week, Thibaut, Responsable de projets RH, en a profité pour dispenser une petite session de formation sur le pitch en entretien...

Lire l'article

Ah les CV et lettres (ou mails) de motivation ! A chaque recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, il faut s’y remettre...

Lire l'article