icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

L’EPSA, un partenaire fidèle depuis près de 10 ans !

icon calendrier événement lun., 16 Août

Depuis presque 10 ans, fidèle à son ADN Campus, ALTEN accompagne l’EPSA, de Centrale Lyon. Retour en interview et en images sur l’un de nos plus anciens partenariats associatifs étudiants !

Parlez-nous de votre association

L’EPSA c’est l’écurie automobile de l’école Centrale de Lyon. Nous concevons chaque année un prototype qui concoure au Formula Student, compétition automobile étudiante.

Fondée en 2001 par un enseignant de l’école, l’écurie a commencé par produire des véhicules thermiques et hybrides. 2021 est un tournant pour l’association. Nous commençons en effet la conception de notre tout premier véhicule électrique, qui sera monté courant 2022.

En parallèle, pour assurer un passage à l’électrique en toute sécurité, l’écurie s’appuiera sur un banc d’essai monté dans les locaux de l’école.

Actuellement, notre ambition est de réussir notre transition vers l’électrique. Voir notre prototype Valkyriz rouler sur les pistes en 2022 serait par exemple une belle consécration pour l’équipe !

ALTEN sponsorise l’EPSA, pourquoi ce partenariat ?

ALTEN soutient l’EPSA depuis 2012, soit presque 10 ans maintenant ! Après des discussions en fin d’année, l’EPSA et ALTEN ont mis au point une convention de partenariat. Nous la renouvelons d’année en année depuis.

ALTEN est un leader mondial de l’ingénierie, ce partenariat s’est donc fait naturellement, comme une évidence.

Comment ALTEN accompagne l’EPSA ?

Tout d’abord, ALTEN nous soutient financièrement, et nous permet de réaliser nos projets. Mais surtout, nous bénéficions d’un accompagnement humain et technique, grâce à leur expertise en tant que société de conseil. Leur disponibilité et la diversité des événements qu’ils nous proposent font d’eux un partenaire particulièrement précieux.

Cette année, nous avons eu la chance de pouvoir coorganiser plusieurs conférences avec ALTEN. Nous avons traité des thèmes variés, notamment sur les mobilités décarbonées, thème qui a beaucoup intéressé les centraliens. ALTEN nous a aussi permis de proposer aux étudiants un tournoi de jeux en ligne et une compétition de programmation.

L’année dernière, les élèves avaient aussi pu participer à un hackathon. L’édition de cette année n’a pas pu avoir lieu cette année en raison de la crise sanitaire. Mais ce n’est que partie remise !

Pourquoi recommanderais-tu à une autre association étudiante de devenir partenaire ALTEN ?

Pour toutes les raisons évoquées ci-dessus ! Une multinationale (française !) complète qui nous apporte beaucoup à tous les égards.

Quels sont les projets à venir pour votre asso ?

Dès le début de l’année scolaire, nous mettrons en route notre banc d’essai et commencerons à monter notre voiture. Un travail de grande envergure pour notre équipe, dès septembre chaque année.

Nous avons également reçu une subvention du Crous pour organiser des sorties de karting. De quoi regrouper autour de ce sport extrême, élèves de l’EPSA, élèves de Centrale Lyon, et élèves de nos lycées partenaires. En effet, ce sont eux qui produisent certaines pièces de la voiture dans leurs ateliers.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article...

Lire l'article

Recrutement, développement commercial, management… Les « BM » comme on les appelle ont plus d’une corde à leur arc...

Lire l'article

JE

Junior-Entreprise

CNJE

Team Campus

Dans la Saga “Nos alternants ont la parole”, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Magali BOUCHER,...

Lire l'article