icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

LAÏKA : retour sur deux ans de partenariat avec ALTEN

icon calendrier événement mar., 03 Août

Depuis deux ans, ALTEN est partenaire de Laïka, association étudiante de l’ISEN Lille. Dans cet article, nous revenons avec Alexis, Responsable Sponsors chez Laïka, sur deux belles années de partenariat. Découvre comment ALTEN a accompagné cette équipe étudiante sur ses différents projets !

Peux-tu nous parler de Laïka ?

L’association Laïka réunit des passionnés de spatial et d’aéronautique. Notre objectif ? Transmettre nos passions et sensibiliser sur les grandes évolutions sociétales actuelles.

Laïka est une association de loi 1901, rattachée à Junia ISEN. Créé en 1956, l’ISEN forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du numérique avec de fortes appétences en informatique et en électronique.

L’association a été formée par un groupe d’amis dans le but de créer et de lancer un CubeSat dans l’espace. En plus de ce satellite, Laïka a également conçu un drone. Le dernier projet de Laïka est un ballon sonde ayant comme objectif de récupérer des informations télémétriques dans la stratosphère. Ce projet est toujours en cours, mais il a malheureusement été ralenti par la crise sanitaire.

En parallèle des différents projets, Laïka a pour ambition de faciliter le partage autour du spatial et de l’aéronautique, ainsi que de communiquer sur la diversité des profils et carrières de ces domaines.

ALTEN sponsorise Laïka, pourquoi ce partenariat ?

En 2019, c’est l’équipe ALTEN qui nous a contactés afin de savoir si un partenariat nous intéresserait, et nous avons accepté !

En plus d’une participation financière pour soutenir nos projets, ALTEN nous a proposé des échanges entre les ingénieurs ALTEN et les étudiants Junia ISEN. Cela a permis aux étudiants de mieux connaître la mission d’ALTEN. Nous avons également pu échanger sur les différents projets de l’association avec des ingénieurs expérimentés.

Comment ALTEN accompagne Laïka ?

Pour commencer, ALTEN fournit un soutien financier à Laïka. Cela nous a permis de réaliser différents projets cette année. En contrepartie, nous avons pu aider l’entreprise à promouvoir ses évènements à destination des étudiants. ALTEN met à disposition toutes les ressources utiles à des étudiants pour débuter dans le monde professionnel, notamment des contacts pour se créer un réseau de qualité. L’accompagnement d’ALTEN est très personnalisé, c’est très facile de lancer des projets avec l’équipe.

L’année dernière nous avons organisé un Café de l’Ingénieur avec ALTEN, permettant aux étudiants ISEN de rencontrer un consultant ALTEN qui a expliqué son parcours dans la transformation numérique.

Cette année ALTEN a organisé une conférence sur la cybersécurité pour l’ISEN, ainsi qu’un jeu très intéressant, « Capture The Flag », consistant à exploiter des vulnérabilités affectant des logiciels. Nous avons eu de très bons retours sur cette conférence. Les étudiants ont pu découvrir cette expertise d’actualité, d’ailleurs proposée par Junia ISEN en Master.

Pourquoi recommanderais-tu à une autre association étudiante de devenir partenaire d’ALTEN ?

ALTEN possède une équipe de professionnels plutôt jeunes avec des expériences appréciables pour une association étudiante technologique comme Laïka. Les différents événements organisés par ALTEN avec notre association restent dans des thématiques qui parlent aux étudiants. Tournoi eSport, Students Week, live sur l’agilité… toujours des moments d’échange intéressants entre nos étudiants et des professionnels bienveillants.

Quels sont les projets à venir pour votre asso ?

Notre association va certainement fusionner avec HEI’R’Force, l’association aéronautique de Junia HEI. Nous pourrons ainsi toucher plus d’étudiants à travers nos projets et conférences. Laïka était partenaire de la première édition du Space Summer Festival, nous le serons également pour sa deuxième édition. Tous nos membres auront ainsi la possibilité de prendre part à l’organisation de cet événement.

Nous prévoyons de continuer d’organiser des conférences de vulgarisation sur l’espace, la physique et l’aéronautique. De nouvelles visites devraient s’organiser, comme l’aérodrome de Bondues ou l’ONERA (un centre de recherches aéronautiques et spatiales doté d’une grande soufflerie) par exemple. Nous aimerions également lancer des appels à projets pour nos futurs projets aéronautiques et spatiaux.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article...

Lire l'article

Recrutement, développement commercial, management… Les « BM » comme on les appelle ont plus d’une corde à leur arc...

Lire l'article

JE

Junior-Entreprise

CNJE

Team Campus

Dans la Saga “Nos alternants ont la parole”, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Magali BOUCHER,...

Lire l'article