icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Gérer son temps et son stress : retour sur le live ALTEN Campus avec Anaïs !

icon calendrier événement lun., 19 Avr

Homme stressé par son travail
Les nombreuses sollicitations peuvent être source de stress

Récemment, nous avons proposé un événement live sur la gestion du temps et du stress avec Anaïs LAURENT, Responsable communication et également professeure de yoga.  

Si tu as manqué ce live et/ou que tu souhaites retrouver tous ses conseils, voici un récapitulatif des tips d’Anaïs pour être plus serein au quotidien et appréhender au mieux ses examens, projets ou recherches de stage.  

La respiration abdominale pour évacuer le stress 

Femme de dos pratiquant un auto-massage pour réduire le stress
Prendre le temps de respirer correctement peut permettre de se détendre

Le stress étant caractérisé par des manifestations physiques (comme l’augmentation du rythme cardiaque, la fameuse « boule au ventre » ou encore le rouge qui monte aux joues), il est indispensable de « rafraîchir » son corps et ralentir son rythme cardiaque pour tenter de réduire ces symptômes du stress et se détendre au maximum. 

La respiration abdominale te permet de respirer « mieux », car elle offre davantage d’amplitude et permet donc une meilleure oxygénation, et une détente musculaire. 

Voici un petit exercice facile à mettre en pratique quand tu sens que le stress n’est pas loin : 

  • Pose les mains sur ton ventre pour mieux sentir les mouvements 
  • Inspire par le nez en gonflant bien le ventre 
  • Expire lentement par la bouche sans « pousser » l’air, jusqu’à vider l’air des poumons 
  • Recommence plusieurs fois ce processus jusqu’à te sentir plus serein.  

Tu peux réaliser cet exercice quotidiennement, comme une routine bien-être ! 

Les automassages pour relâcher les tensions

Les automassages, quant à eux, stimulent l’ensemble de ton corps permettent de se détendre des pieds à la tête ! Nuque, épaules, visage, mains, tu peux masser toutes ces zones pour te libérer des tensions. Et en complément avec les exercices de respiration, c’est encore mieux !

Pratiquer un sport peut aider à réduire le stress
Mettre le corps en mouvement aide à la circulation, et donc à être plus détendu

Pour éviter le stress et en réduire ses effets, il est également utile de trouver l’activité qui te conviendra pour te détendre et te changer les idées. Cela peut être :

  • Une activité physique intense (même depuis ton salon !)
  • Un moment de détente avec une musique ou un podcast qui te fait du bien
  • Une séance de Yoga, de mandala ou de méditation pour prendre du temps pour toi
  • Ou bien tout simplement regarder un film ou une série pour penser à autre chose.

Certains vont se tourner vers le sport, d’autres préfèreront lire un livre, jouer d’un instrument ou bien faire le ménage ou la cuisine… A toi de trouver ce qui fonctionne pour toi !

Traiter les origines du stress 

C’est à la racine qu’il faut traiter le stress

Pour traiter ton stress à la racine, nous te conseillons vivement de ne pas te contenter de reconnaitre les manifestations physiques, mais aussi et surtout d’en identifier les causes latentes. Pour cela, note sur un papier toutes les raisons qui sont source de stress et hiérarchise-les par rapport à ta marge de manœuvre pour y remédier. Tu t’apercevras que certaines causes sont indépendantes de ta volonté (la crise actuelle par exemple), mais qu’a contrario, tu peux agir sur certaines d’entre elles.

A toi de transformer ces sources de stress en opportunités !

Gérer son temps !

Petit réveil de bureau
En maîtrisant son temps, on évite la peur d’être en retard

Le stress peut avoir un effet néfaste sur la gestion du temps. On stresse donc on n’arrive pas à travailler, on procrastine, puis on stresse encore plus parce qu’on a peur d’être en retard. Si ce schéma te ressemble, pas de panique ! Cela arrive à tout le monde ! 

Pour cela, malheureusement, un peu de discipline s’impose. Essaie d’anticiper et de prioriser tes tâches à réaliser.

Ensuite, petit conseil non-négligeable : fais-toi une to-do list à suivre scrupuleusement et bloque des créneaux avec toi-même dans ton agenda. Tu t’encourageras à travailler sur tel ou tel sujet et tu verras que ta charge de travail diminuera à vue d’œil, tout en respectant les deadlines demandées (à l’école comme en entreprise). 

Enfin, n’oublie pas que tu as tout à fait le droit et de t’octroyer des moments de pause ! Ce sont ces moments off qui t’oxygèneront l’esprit et qui te permettront de prendre du recul et de la hauteur sur tes projets, tout en repartant après. 

Homme serein au travail, qui n'a plus de stress

En somme, tu l’auras compris : gérer son stress n’est pas tâche facile ! Néanmoins, nous espérons que ces quelques conseils te permettront de faire en sorte que le stress t’affecte moins physiquement et moralement. 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bienvenue !

icon calendrier événement mer., 23 Juin

Chers étudiants, Après le lancement du tout nouveau (tout beau !) site ALTENCampus.fr en novembre dernier, la Team ALTEN ne...

Lire l'article

Les défis technologiques de notre époque te passionnent ? Tu as toujours voulu comprendre les plus grandes innovations ? Alors...

Lire l'article

ALTEN continue son aventure eSport et te propose de rejoindre la STUDENT E-ARENA, son premier tournoi eSport digital sur...

Lire l'article