icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Focus sur Orphoz l’association BDE de l’ISEP

icon calendrier événement mar., 13 Sep

ALTEN est très fière d’être partenaire d’Orphoz, l’association BDE de l’ISEP, l’institut supérieur d’électronique de Paris. 

Découvrez dans cet article, l’interview des membres de l’association :

Parlez-nous de votre asso :

Nous sommes Orphoz, le nouveau Bureau Des Élèves (BDE) de l’ISEP, soit l’Institut Supérieur d’Électronique de Paris. Notre tâche est d’organiser la vie associative de l’école, tout en relation avec l’administration de celle-ci, en organisant divers événements à travers l’année pour participer au mieux à l’insertion et à l’accompagnement des élèves dans la vie étudiante. Ces événements peuvent être des soirées, des afterworks, des apéros, des week-ends ou des semaines à thèmes que l’on connaît toutes et tous. Mais cela peut également être des conférences spécialisées grâce à nos partenaires, des campagnes de sensibilisation et divers accompagnements des élèves dans leurs parcours d’étudiants. En somme, nous œuvrons au service des élèves en lien très proche avec l’administration et actons au mieux avec nos partenaires pour que les étudiants passent leurs années d’études le plus sereinement possible.

Notre école, l’ISEP, a été créée par l’Institut Catholique de Paris en 1955. Maintenant établie sur deux campus, un dans le 6ème arrondissement dans la rue Notre Dame des Champs et un à Issy-les-Moulineaux, l’ISEP œuvre depuis sa naissance à former des ingénieurs et des cadres responsables dans les domaines du numérique.

            En tant que BDE de l’école, nous avons une trentaine de projets et actions à mener durant l’année. Certains se font en partenariat avec diverses entreprises, sans compter la communication que l’on s’engage à faire à travers l’année sur nos réseaux sociaux et sur les deux campus. Je vais vous présenter trois grands projets que l’on a entrepris de faire cette année en tant que BDE en place : le week-end d’intégration (WEI), la gazette écologique et le service de restauration étudiant.

Le week-end d’intégration est sans aucun doute l’événement le plus attendu chaque année. Il rassemble plus de 600 élèves sur tout un week-end dans un camping privatisé comprenant deux soirées, des vingtaines d’activités et tous les repas compris. Cela se passe en début d’année et permet aux nouvelles promotions d’intégrer l’école de la meilleure manière possible. Ce week-end permet également aux associations de se promouvoir aux yeux des étudiants et des nouveaux entrants à l’ISEP. Ce week-end agit comme un tremplin pour toutes les associations en se présentant aux élèves avec des stands, des activités et des repas à proposer tout au long de ce week-end dans un thème en lien avec leur association. C’est donc un événement qui requiert énormément de travail en amont pour l’organisation générale du week-end, la gestion de la bonne coordination et entente entre les associations présentes et il faut faire en sorte que ce week-end se déroule sans pépins avec les différents prestataires et membres du BDE.           

            Ensuite, nous avons le projet d’entreprendre une gazette écologique qui sera publiée mensuellement. Elle a pour but d’informer et de sensibiliser profondément les élèves à toutes les problématiques environnementales et écologiques sur une échelle locale et mondiale. Le but est de marquer les mœurs et de développer une conscience éco-responsable qui pousse tous les étudiants à entreprendre des démarches solidaires et écologiques dans leur environnement. Tout cela pour un but bien évidemment plus grand : celui de faire de notre société une société plus saine et solidaire.                                                                                                                                  

            En troisième et dernier exemple de projet entrepris par le BDE cette année, j’ai décidé de vous présenter notre projet de restauration étudiante. C’est un projet très complexe qui demande des fonds et un investissement très important pour le mener à bien. Notre but est de donner accès aux élèves, sur le campus d’Issy-les-Moulineaux, à des plats nutritionnellement sains, respectueux de l’environnement et de l’élevage. De plus, ces repas prendront en compte toutes interdictions liées aux différentes convictions, religions ou allergies. En somme, il y en aura pour tous les goûts et toutes les envies. Cependant, nous ne voulons pas simplement ouvrir une cantine responsable, mais y introduire en plus une dimension de solidarité écologique. Cela se ferait par le biais d’une technologie, la blockchain, qui nous permettrait de récompenser chaque isépien acteur de ce challenge avec une cryptomonnaie appelée l’isepcoin. Il suffit à l’étudiant de nettoyer 1m2 de Paris, en envoyant une photo avant/après nettoyage, pour obtenir 1 isepcoin qu’il capitalisera sur son compte dans l’application du BDE pour ensuite pouvoir se procurer un repas avec. Pour résumer, cela veut dire que les étudiants ne payeront pas leurs repas issus d’une cantine responsable en faisant une bonne action pour leur environnement. Ce sera un vecteur d’éveil d’une conscience écologique profonde accompagnée d’une technologie très moderne.

ALTEN sponsorise votre asso, pourquoi ce partenariat ?

ALTEN étant une société de conseil très renommée et très proche des étudiants, notamment avec ses nombreux partenariats avec des Junior Entreprises ou des associations étudiantes, nous avons fait connaissance de l’entreprise grâce à des conférences menées par des experts sur différents travaux du numérique à l’école.

            Le partenariat entre le BDE et ALTEN existe depuis maintenant deux ans et nous comptons bien le faire perdurer en innovant chaque année et en gardant de bonnes relations à travers des projets menés à bien. Cela s’est mis en place grâce à de bonnes relations avec la Junior Entreprise de l’école qui a apparemment passé un contact au BDE. Puis, de fil en aiguille, les projets communs ont pris forme et ont donné naissance à ce partenariat ambitieux qui s’inscrit maintenant sur la durée.

            Nous avons accepté ce partenariat pour plusieurs raisons. La première raison est que ce partenariat dure depuis plus de deux ans et nous souhaitons à tout prix le faire perdurer, car il a toujours bien fonctionné (période COVID mise à part). Ensuite, ALTEN s’inscrit parfaitement dans le thème de l’ISEP, de l’ingénierie du numérique et des nouvelles technologies. C’est notamment cela qui a mis en exergue la pertinence du partenariat pour les différentes conférences d’experts de chez ALTEN et pour les campagnes de recrutement de nouveaux ingénieurs du numérique.

Comment ALTEN accompagne votre association ?

Les 5 avantages qu’a le BDE d’être partenaire avec ALTEN sont :

  • Des conférences de très grande qualité proposées aux élèves à l’ISEP ;
  • Des opportunités d’embauche ;
  • Des événements sponsorisés ;
  • Un financement sur l’année ;
  • Un partenaire officiel d’une grande notoriété.

            Ces dernières années ont été légèrement compliquées avec la crise sanitaire récente qui a impacté toutes les activités. Cependant, pour cette année 2022-2023, nous mettons en place plusieurs projets en partenariat avec ALTEN. Pour la rentrée, notamment, nous préparons une conférence qui traitera le sujet de la Data Science ouvert à tous les élèves de l’école intéressés par le sujet présenté par un expert de chez ALTEN. Sachant que le parcours Business Intelligence est le parcours le plus prisé par les élèves, cette conférence devrait regrouper un auditoire assez important. Ensuite, ALTEN aura une place prioritaire sur les différents job-dating organisés au sein de l’école.

Laisser un commentaire

Articles similaires

LéoFly c’est l’association de conception et de modélisation aéronautique et spatiale du Pôle Universitaire Léonard de Vinci, ESILV. Partenaire...

Lire l'article

Neoma Conseil est la Junior-Entreprise fusionnée d’Altéo Conseil et de Neoma Reims Conseil. Neoma Conseil est la Junior-Entreprise de...

Lire l'article

Nous vous proposons de mieux connaître un de nos partenaires phares : l’association Guided Ways de l’ESTACA. Depuis plusieurs...

Lire l'article