icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Focus sur notre partenaire : Guided Ways

icon calendrier événement mar., 02 Août

Nous vous proposons de mieux connaître un de nos partenaires phares : l’association Guided Ways de l’ESTACA. Depuis plusieurs années, nous travaillons ensemble afin de créer des actions pertinentes pour les étudiants de l’ESTACA.

Nous avons interviewé Arnaud, le président de cette association :

Parlez-nous de votre asso :

Guided Ways est l’association ferroviaire de l’ESTACA, école d’ingénieurs spécialisée dans les transports. Elle permet aux étudiants de développer leurs connaissances et leur culture du monde ferroviaire à travers de nombreuses visites et conférences organisées régulièrement sur le sujet. 

Par exemple, cette année, les étudiants ont pu aller visiter l’usine d’assemblage d’Alstom à Aytré ou encore le chantier de renouvellement caténaire de Colas Rail à Orléans. Quant aux conférences, elles peuvent traiter de sujets non abordés en cours ou retracer des événements tels que le dernier record de vitesse du TGV il y a dix ans, où nous avions eu la chance de recevoir certains acteurs ainsi que leur témoignage.

Guided Ways permet également aux étudiants de renforcer leurs compétences techniques en leur offrant la possibilité de s’investir sur trois différents projets : Sardine, Renard et Hibou. 

Sardine est un projet de simulation de conduite ferroviaire, divisé en deux grands axes : la partie SOFTWARE et la partie HARDWARE. La partie HARDWARE s’occupe des composants physiques et visibles du simulateur. Deux pupitres ont été conçus : un pupitre léger, une version simpliste et épurée destinée à être exposée lors d’événements et utilisée lors de TP ferroviaires ; et un pupitre lourd, une version plus aboutie et réaliste, à partir d’un pupitre récupéré de la rame prototype de l’AGV « Pégase ». La partie SOFTWARE est chargée du codage du logiciel, conçu pour être utilisable sur les deux pupitres. Il vise à reproduire le plus fidèlement possible la dynamique ferroviaire ainsi que l’expérience de conduite avec l’implémentation des systèmes de signalisation nationaux (KVB, TVM) et européens (ERTMS). De l’interface utilisateur à la modélisation graphique, tout est programmé par les étudiants. 

La projet Renard est un projet de modélisme ferroviaire à l’échelle N et à visée pédagogique qui vise à inculquer les principes de l’exploitation et de la signalisation ferroviaire. L’objectif de la conception de la signalisation et des décors de la voie est d’obtenir un mini réseau ferroviaire le plus réaliste possible. 

Enfin, le projet Hibou, le plus récent, a été initié par l’association AJB (les Amis de Jean Bertin). En s’appuyant sur les recherches de cette dernière, les étudiants ont pour ambition de créer une nouvelle motorisation plus propre et moderne pour les aérotrains, en s’inspirant de la technologie des coussins d’air, basée sur le moteur linéaire synchrone, tout en respectant des contraintes techniques.

Guided Ways compte aujourd’hui 105 membres, ce qui représente la plupart des étudiants de la filière ferroviaire.

ALTEN sponsorise votre asso, pourquoi ce partenariat ?

ALTEN est un partenaire de longue date de Guided Ways. Chaque année, nous discutons avec ALTEN d‘un plan d’action dans le cadre d’une convention de partenariat pour permettre à l’entreprise d’attirer ses futurs ingénieurs tout en permettant aux étudiants de l’association de s’épanouir au travers de divers projets et événements. C’est la raison d‘être de notre partenariat : permettre aux étudiants de découvrir de nouveaux domaines d’application dans le ferroviaire, les mettre en relation avec ALTEN et soutenir des projets étudiants techniques et innovants.

Comment ALTEN accompagne votre association ?

ALTEN est un atout essentiel pour notre association. Les étudiants ont la possibilité de construire leurs premières relations avec des professionnels du secteur grâce à des rencontres avec des ingénieurs d’ALTEN lors de conférences à thème comme celle que nous avions organisée avec Francois Fouque sur la technologie SRS présente notamment sur le tramway de Nice. Un sujet très intéressant pour les étudiants qui leur permet, à travers cette conférence, d’être déjà confrontés aux nouvelles innovations qui bouleversent le secteur ferroviaire.

Les étudiants peuvent par ailleurs étendre leur culture d’ingénieur avec divers événements organisés par ALTEN Campus, que Guided Ways encourage à consulter !

Enfin, ALTEN apporte une aide financière précieuse pour soutenir nos projets techniques. Cette année, les fonds alloués par ALTEN à notre association ont été investis dans nos simulateurs ferroviaires à visées pédagogiques, dont un des pupitres de conduite a pu être achevé et présenté lors d’un salon professionnel !

Une anecdote sur votre asso ?

Nous avons donc pu cette année, pour la première fois, exposer notre simulateur de conduite lors de l’European Mobility Expo où l’un de nos tout premiers testeurs fut… Jean Castex ! Notre ancien Premier ministre, grand amateur de trains, s’est essayé à la conduite de TGV, en écoutant avec attention les étudiants lui indiquant la procédure de démarrage du train. Sans le soutien de partenaires comme ALTEN, ce genre d’occasion n’aurait pu se présenter !

 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Neoma Conseil est la Junior-Entreprise fusionnée d’Altéo Conseil et de Neoma Reims Conseil. Neoma Conseil est la Junior-Entreprise de...

Lire l'article

JE

CNJE

ALTEN est très fière d’être partenaire d’IESEG Conseil Paris, la Junior Entreprise d’ IESGEG School of Management. Découvrez en...

Lire l'article

ENVOL Junior Études est la Junior-Entreprise de l’École Nationale de l’Aviation Civile, c’est donc une association gérée par des...

Lire l'article