icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Télétravail : nos conseils pour être productif à distance

icon calendrier événement dim., 21 Mar

Le télétravail a ses avantages et ses inconvénients. Ne plus passer une heure dans les transports chaque matin, on ne dit pas non. Par contre, le travail qui s’invite à la maison, mais sans la bonne humeur des collègues, peut être carrément démotivant. Sympa quelques temps, mais nettement moins au bout de quelques semaines. Alors, quand on se dit qu’on a le temps, on repousse à plus tard dans la journée, voire au lendemain. Et on se retrouve bien souvent à travailler encore plus tard le soir que si on était allé au bureau… Pas l’efficacité du siècle ! 

Si tu as tendance à davantage procrastiner en télétravail, voici quelques conseils pour rester motivé et productif.

Adopter une attitude professionnelle 

Même si tu ne vas pas sortir de chez toi, essaies d’agir le plus « normalement » possible en regard du travail. Tu n’irais pas au bureau au pyjama, et tu ne prendrais pas ton petit-déjeuner pendant le point brainstorming du matin.  Alors c’est pareil à la maison. On se prépare, on est à l’heure et on fait en sorte d’être mentalement disponible pour commencer une nouvelle journée.  

Garder une certaine routine t’aidera à rester dans une « ambiance pro » .

Se fixer des deadlines et des objectifs précis 

On procrastine souvent lorsque l’on travaille sur des projets de grande envergure. Surtout quand la date d’échéance et l’objectif final nous semblent loin de notre routine de travail. Si c’est ton cas, essaie de décomposer à l’avance ton travail en plusieurs tâches plus concrètes. Fixe-toi une limite de temps pour les accomplir. Tu auras ainsi la satisfaction de pouvoir rayer régulièrement des tâches de ta to-do-list. Voir que l’on avance est plus motivant, ça te poussera à continuer. Un cercle vertueux en somme.  

Si tu as du mal à atteindre des objectifs ou à respecter des deadlines que tu as fixées toi-même, parles-en à ton manager. Il pourra t’aider à fragmenter ton travail et suivre ton avancement de plus près pour que tu restes motivé.  

Se mettre à l’abri des distractions

Si tu remets ton travail à plus tard, c’est peut-être que tu as d’autres idées bien plus attrayantes en tête. Une seule solution alors : faire en sorte qu’il n’y ait pas de distractions potentielles autour de toi. Aménage-toi un espace de travail propice à la concentration. Pas d’écran qui attire le regard, on oublie le téléphone à portée de main ou la télé en fond sonore. Ce sont des pièges ! Pareil pour les petits objets qui trainent sur ton bureau et avec lesquels tu vas jouer au lieu de travailler. On les range pour ne pas être tenté de les manipuler pendant des heures.  

Attention également sur ton ordinateur. Tu pourrais être tenté(e) de vérifier tes mails toutes les dix minutes ou de scroller les réseaux « juste un instant ». Concentre-toi sur une seule tâche à la fois, et désactive les notifications pendant ce temps.  

Rester en contact avec ton équipe 

Le télétravail te frustre sans doute si tes collègues te manquent.  Ton entreprise a probablement mis en place de nombreux outils pour que vous puissiez toujours communiquer. Même si ton travail est plutôt individuel, n’hésite pas à te tenir au courant de ce que font tes collègues. Vos tâches se recoupent forcément quelque part. Echanger avec eux sur le travail te permettra de garder un contact plus humain avec ton entreprise. Tu te sentiras à nouveau plus concerné par ses valeurs et ses projets. Cela va assurément te motiver à poursuivre ton travail de façon efficace.  

En bonus, on est tous devenus des pro des team building à distance et autres apéros en visio. Alors pourquoi ne pas poursuivre vos déjeuners d’équipe virtuels temps en temps ? Faire une pause et se retrouver tous ensemble est essentiel pour la cohésion d’équipe.

Qu’on le considère comme temporaire ou comme un mode de travail d’avenir, le télétravail s’est bien installé dans nos vies. Alors si on peut trouver des astuces pour rester motivé et productif à la maison, on dit oui ! 

Laisser un commentaire

Articles similaires

Pendant notre Students Week, Thibaut, Responsable de projets RH, en a profité pour dispenser une petite session de formation sur le pitch en entretien...

Lire l'article

Ah les CV et lettres (ou mails) de motivation ! A chaque recherche de stage, d’alternance ou d’emploi, il faut s’y remettre...

Lire l'article

Tu es sur le point d’être diplômé(e) de ton Master (ou tu viens d’être diplômé(e) il y a peu)...

Lire l'article