Du VIE au management : Noémie, International Business Recruiter chez ALTEN

Experte en ressources humaines, Noémie a travaillé en Espagne et en France, au sein de plusieurs business units, d’abord seule et désormais avec sa propre équipe. Qu’est-ce qu’être recruteuse internationale ? Comment évolue-t-on chez ALTEN ? Pourquoi rejoindre le Groupe ?

Nous lui avons laissé la parole pour nous décrire son aventure.

Quelle est ta formation ?

J’ai un parcours non conventionnel. J’ai commencé par un DUT carrière juridique avant de bifurquer vers une licence en ressources humaines. J’ai poursuivi avec un master RH en alternance au sein d’une agence intérim. Mon poste mêlait le recrutement et l’administration du personnel.

Quand as-tu rejoint ALTEN ?

Après mes études, je souhaitais travailler à l’étranger et en Espagne plus particulièrement. Je me suis renseignée sur les opportunités en VIE et je suis tombée sur une offre ALTEN, à Madrid. J’ai démarré en 2018 avec un objectif : découvrir le marché local et rencontrer les candidats espagnols. J’ai développé les relations avec les écoles et j’ai recruté des ingénieurs prêts à faire une mobilité internationale.

Qu’est-ce qu’un VIE ?

Le Volontariat International en Entreprise s’adresse aux personnes de 18 à 28 ans souhaitant réaliser une mission à l’étranger. Pendant six à 24 mois, vous êtes rémunéré pour travailler et vous former au sein d’une entreprise française présente sur la scène internationale.

Qu’as-tu fait après ton VIE ?

J’ai été embauchée sur le même poste – recruteur international – mais en France, et en CDI cette fois-ci ! Rattachée à l’agence de Sophia-Antipolis, j’ai accompagné différentes filiales pendant deux ans. Dorénavant installée à Grenoble, je continue de recruter à l’international, en tant qu’experte et avec l’appui de mon équipe (nous serons bientôt quatre !).

Parle-nous de ton quotidien

Je couvre tout le cycle du recrutement : je vais sourcer, avoir un premier entretien avec le candidat pour le challenger sur son projet et sa motivation et je vais l’accompagner jusqu’à la signature de son contrat. Partir travailler à l’étranger est souvent un rêve ; c’est une vraie satisfaction de faire en sorte qu’il se réalise.  

Qu’est-ce qui te plait chez ALTEN ?

Le côté international m’a interpellée dès le départ. Je voulais donner une autre dimension à ma carrière, développer mes compétences linguistiques : j’ai pu améliorer mon niveau d’anglais et j’ai appris l’espagnol.

Les échanges avec les différents clients internes, les business units, les managers, est aussi très satisfaisante. Au contact des ingénieurs, j’apprends sur les métiers mais pas seulement… J’en sais bien plus sur l’aéronautique, notamment ! Des interactions qui m’ont permis de développer mon sens de la curiosité. Enfin, j’ai bénéficié d’un management de proximité… à distance ! J’ai toujours été accompagnée sur ma montée en compétences. Je voyais ma manager assez régulièrement à Madrid et à Paris. Elle m’a apporté son soutien sur les outils de recrutement et sur la conduite d’entretiens : elle a été un véritable coach.

Pourquoi devenir recruteur chez ALTEN ?

J’apprécie vraiment le côté méritocratique du Groupe. Si tu es proactif, si tu t’investis, si tu as la posture, tu peux profiter d’opportunités hyper intéressantes en termes d’évolution professionnelle, comme en termes de mobilité. J’ai démarré sur un poste junior, j’ai été aidée, j’ai diversifié mes missions et j’ai désormais l’occasion de transmettre mes connaissances à l’équipe que je construis, en les accompagnant au quotidien.   

Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?

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