icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

JE

Junior-Entreprise

CNJE

Team Campus

De la Junior-Entreprise à ALTEN : la parole à Magali

icon calendrier événement mar., 14 Sep

Nouveau portrait dans la Saga “Nos alternants ont la parole” ! Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Magali Boucher, chargée de communication chez ALTEN, aussi passée par une Junior-Entreprise.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur son parcours académique, ses expériences professionnelles et vous verrez qu’entre son stage de césure, son alternance et son CDI fraîchement décroché, elle est la parfaite illustration de l’évolution chez ALTEN.

Magali Boucher, chargée de communication ALTEN et ancienne membre d'une Junior-Entreprise
De sa Junior-Entreprise à ALTEN, le parcours de Magali a été rythmé par l’engagement !

Après un Master 1 en Communication interculturelle à l’ISIT, Magali décide de réaliser une année de césure. Elle réalise alors deux stages différents. Elle commence par un premier stage de six mois dans une startup spécialisée en événementiel corporate. A l’issue de cette expérience intense et riche, elle décide de découvrir le monde du recrutement dans un Grand Groupe. C’est ainsi qu’elle pousse la porte d’ALTEN en tant que Chargée de recrutement pour la Direction du Recrutement International. 

L’expérience ALTEN en 3 étapes : stage – alternance – CDI

« J’ai choisi ALTEN pour ce stage puisque l’entretien m’avait beaucoup motivée. Je connaissais le Groupe de nom, via la Junior-Entreprise, mais j’ai pu m’apercevoir en entretien que je partageais ses valeurs. Ensuite, j’ai été très bien intégrée dans mon équipe recrutement qui m’a beaucoup appris ! Ce qui me plaisait au recrutement c’était d’être la première image du Groupe que perçoit un candidat. Finalement, je faisais de la communication marque employeur sans m’en rendre compte ! » explique Magali. 

A la fin de son stage, elle apprend qu’un poste de Chargée de communication Recrutement en alternance s’ouvre au service Communication. Elle décide donc de tenter sa chance en postulant à l’annonce ! Elle est acceptée pour le poste et démarre son contrat en septembre 2020. 

« Je savais que je voulais porter des projets en lien avec les relations écoles. Depuis toujours, je sais que je souhaite travailler avec les jeunes d’une façon ou d’une autre. Et dans ce poste, il y avait à la fois une partie Marque employeur RH et une partie relations Campus. Cela coïncidait parfaitement avec mon projet professionnel. »  

Son expérience en tant qu’alternante s’étant extrêmement bien passée tant du point de vue des missions que du point de vue intégration dans l’équipe, Magali se voit ainsi proposer de prolonger l’aventure ALTEN en CDI à la fin de son contrat. Offre qu’elle accepte quasi-immédiatement, on ne change pas une équipe qui gagne !

De la Junior-Entreprise à la CNJE

L’expérience intense de l’alternance ne faisait pas peur à Magali, elle qui menait déjà plusieurs engagements de front. Depuis 2019, elle était membre d’une association étudiante professionnalisante : Junior ISIT, la Junior-Entreprise de son école. L’occasion pour elle d’appliquer le « learning by doing » qui lui est si cher.

Elle précise : « En J.E, on découvre l’entrepreneuriat, au sein du cadre scolaire. Tous les administrateurs de J.E. sont bénévoles, ils gèrent le fonctionnement interne de l’association. Les intervenants, eux, sont gratifiés sur les études développées pour le compte de clients. » 

Au sein de sa Junior, entre 2019 et 2021, elle réalise deux mandats différents. Pendant un an, en tant qu’International Manager, elle gère toutes les relations internationales, et le développement commercial à l’international. Elle se découvre alors une véritable passion pour la Stratégie. Elle devient donc tout naturellement Responsable du Développement Commercial pour son second mandat. L’occasion de piloter la stratégie de prospection et de repenser l’offre de prestations de sa Junior-Entreprise, tout en s’assurant que les études se déroulent bien. Presqu’un métier de Business manager finalement !  

Puis, en fin de mandat en 2021, elle devient Auditrice-Conseil pour la Confédération nationale des Junior-Entreprises . Elle s’assure alors de l’organisation et du bon fonctionnement de plusieurs J.E. en auditant leurs processus. Elle devient également Formatrice en Développement Commercial, toujours mandatée par la CNJE, pour venir en aide à des Junior-Entreprises en difficulté sur ce point.  

Une double-vie bien rythmée

Malgré les audits et les formations, le concept Junior-Entreprise commençait à manquer à Magali après Junior ISIT. C’est donc tout naturellement qu’en plus de l’école et d’ALTEN, elle s’est lancée dans le process de recrutement de la CNJE en mars dernier. Au sein de la nouvelle équipe du mandat 2021-2022, elle occupe donc le poste de Responsable Communication. Pendant un an, elle va ainsi jongler entre son rôle au sein de la CNJE et ses missions chez ALTEN. Une double-casquette qui semble lui convenir parfaitement, même si le challenge est présent ! 

« Au début, je ne n’étais pas du tout ambitieuse. Je ne réfléchissais pas en termes de stratégie ou de vision globale pour prendre des décisions. En Junior-Entreprise, et à plus forte raison au sein de la CNJE, on apprend vraiment à avoir envie d’aller plus loin. On aime que le travail effectué contribue à quelque chose de plus grand. J’ai surtout beaucoup appris sur le monde de l’entreprise en J.E. et je suis ravie de pouvoir appliquer tout ça à mon quotidien d’ALTENiénne ! » 

Toi aussi, comme Magali, tu dois concilier de nombreux projets, entre école ou alternance par exemple ? Alors découvre vite nos conseils pour t’organiser dans cet article !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Depuis deux ans déjà, ALTEN accompagne et sponsorise le Bureau des Elèves de l’ISEP. C’est à présent l’heure de...

Lire l'article

Kiria, responsable du pôle entreprises du BDE de CentraleSupelec, a répondu à nos questions : Kiria, parlez-nous de votre...

Lire l'article

Depuis presque 10 ans, fidèle à son ADN Campus, ALTEN accompagne l’EPSA, de Centrale Lyon. Retour en interview et...

Lire l'article