Alternance : comment booster sa candidature ?

Un CV percutant, un entretien réussi… Simple, basique ? Alors, à vous de jouer !

Nous avions déjà fait le top 5 des erreurs à ne pas commettre dans ses candidatures et dressé la liste des 5 conseils pour pitcher en entretien. Aujourd’hui, voyons quels sont les indispensables qui font toute la différence.

Préparez bien votre entretien pour décrocher l’alternance de vos rêves !

Soignez votre allure

Qu’il s’agisse de la mise en forme de votre CV, de la photo que vous y apposerez (ou non) ou de votre tenue le jour de l’entretien : la forme a son importance. Nul besoin de sortir le grand jeu, vous devez simplement penser en professionnel. Gardez votre personnalité tout en rassurant les recruteurs : vous connaissez les codes de l’entreprise, vous ferez les efforts nécessaires pour vous intégrer.

DO : une photo de bonne qualité sur fond uni
DON’T : un selfie coupé de vous en plein festival

Anticipez : halte aux pièges !

« Trou » dans votre CV, problème de transports, mauvaise connexion internet : vous préparer c’est vous assurer une certaine sérénité. Candidater est déjà suffisamment stressant, inutile d’en rajouter ! Sélectionnez vos expériences, valoriserez des compétences faciles à illustrer et ajustez votre pitch. Vous aurez ainsi davantage de chances de faire passer les bons messages. Utilisez également la partie « centres d’intérêt » de votre CV : ce sont des sujets que vous maitrisez, qui disent quelque chose de vous. Cela vous offrira un temps de respiration pendant l’entretien.

DO : vérifier l’adresse de l’entretien
DON’T : prévoir uniquement le temps de trajet annoncé

Peaufinez : l’alternance se cache dans les détails

Votre CV est votre carte d’identité professionnelle. Si vous prônez votre sérieux, imaginez la réaction des recruteurs en découvrant des fautes d’orthographe. Tout l’art d’une candidature réussie, c’est d’aller jusqu’au bout… et plus encore ! Faites relire ce que vous allez envoyer par l’un de vos proches et vérifiez le nom de votre fichier (CV Prénom Nom). En entretien, prenez des notes, posez des questions et préparez la suite du processus en demandant ce qui vous attend.

DO : écrire un mail de débriefing 48h après vos entretiens
DON’T : écrire de votre adresse pokemongirl78@hotmail.fr

Vous l’aurez compris, doper sa candidature, c’est en être acteur. Tout démarre avec un CV complet et vous devez être vigilant jusqu’à la signature officielle du contrat. Soyez poli et employez un langage approprié tout au long du recrutement. L’ultime petits plus : votre sourire !

Vous êtes tenté par l’aventure ALTEN ?

Plus qu’un poste, découvrez l’aventure ALTEN ! Postulez maintenant