icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Le BDE ISEP : un partenaire étudiant de choix pour ALTEN

icon calendrier événement jeu., 26 Août

Depuis deux ans déjà, ALTEN accompagne et sponsorise le Bureau des Elèves de l’ISEP. C’est à présent l’heure de présenter le partenariat dans sa globalité !

Laissons Maëlle LE CLAINCHE, Responsable Académique pour le mandat 2020-2021, nous en dire plus sur ce qui lie son association à ALTEN.

BDE ISEP

Peux-tu nous présenter le BDE ISEP en quelques mots ?

Le BDE est l’association phare de l’ISEP . C’est elle qui a pour rôle-clé de faire le lien entre l’Administration, les étudiants et les autres associations de l’école. Notre objectif : faire en sorte que les étudiants se sentent bien dans l’école, du point de vue scolaire comme extra-scolaire.

Cette année, nous sommes fiers d’avoir notamment mis en place des projets à destination des jeunes femmes de l’école. Par exemple, une intégration personnalisée pour les nouvelles entrantes ; ou encore la mise à disposition de protections menstruelles gratuites dans les locaux.

Nous avons également mis en place le projet dit « de lignées » pour faire se rencontrer les nouveaux étudiants de l’école avec des Alumni de promotions antérieures : un vrai mix intergénérationnel idéal pour s’intégrer dans l’école, se sentir ISEPien dès le début et surtout construire son Réseau !

Pourquoi ce partenariat avec ALTEN (pour la deuxième année consécutive) ?

ALTEN avait déjà un pied dans l’ISEP et était déjà visible auprès des étudiants. En effet, l’entreprise était présente chaque année au forum entreprises et a été partenaire de la Junior-Entreprise, Junior ISEP.

Sans compter que l’ingénierie et le numérique sont au cœur de l’ADN du Groupe ALTEN, ce qui nous fait un vrai point en commun.

C’est donc tout naturellement que nous avons pu discuter avec Constance, Chargée de communication Campus, pour développer un partenariat durable entre le BDE et ALTEN.

Par ce biais 100 % associatif, nous avons voulu faire découvrir une nouvelle facette d’ALTEN aux étudiants de l’ISEP. C’est l’occasion de poursuivre, d’améliorer et d’entretenir l’étroite collaboration qui existe déjà depuis longtemps dans l’école.

Et c’est mission réussie puisque cela fait déjà deux ans qu’ALTEN sponsorise le BDE de l’école et nous en sommes fiers !

Concrètement, comment ALTEN accompagne le BDE de l’ISEP ?

Tout d’abord, nous avons l’occasion cette année de pouvoir distribuer plusieurs goodies aux nouvelles promotions lors des événements d’intégration ; cela rend tout de suite la rentrée beaucoup plus sympa, et fait la promotion d’ALTEN aux étudiants de manière utile !

D’autre part, nous avons eu la chance d’assister à une conférence digitale sur les enjeux de la cybersécurité. L’événement a été exclusivement organisée pour les étudiants de l’ISEP. Un expert cybersécurité et un Business Manager ont pu présenter ALTEN, ainsi que les enjeux et projets de ce secteur porteur. Une conférence qui a évidemment fait écho à certaines de formations et majeures à l’ISEP.

Quels sont les avantages d’être partenaire avec ALTEN ?

Pour moi, il y en 4 avantages majeurs :

  1. Une vraie confiance mutuelle qui aboutit sur une convention de partenariat en bonne et due forme.
  2. Un soutien financier important qui nous permet en tant qu’association de mener à bien nos projets de manière plus sereine.
  3. La possibilité d’assister à des conférences et événements exclusifs comme le Live sur la cybersécurité ou encore le tournoi eSports national inter-étudiants.
  4. Le fait de pouvoir bénéficier de manière privilégiée des offres de stages proposées par ALTEN partout en France.

Pourquoi recommanderais-tu à une autre association étudiante de devenir partenaire d’ALTEN ?

Les membres du BDE et moi-même recommandons ALTEN aux autres associations tout simplement parce qu’on a pu avoir un véritable accompagnement tout au long de l’année, et ce malgré la pandémie actuelle qui n’a pas rendu facile la gestion d’une association étudiante et l’organisation de projets concrets.

Constance, notre interlocutrice chez ALTEN, a su se rendre disponible et a bien piloté le partenariat toute l’année.

Nous sommes vraiment contents que ce soit une relation établie sur la confiance !

Quels sont les projets à venir pour votre association ?

La passation pour le mandat vient d’être faite depuis un petit mois. Cela signifie que le BDE Insight (2020-2021) laisse sa place au BDE Atlas (2021-2022).

Le nouveau Bureau a de nombreuses ambitions. D’abord, la pérennisation des projets existants, notamment ceux créés par notre Bureau cette année. Ensuite, le développement de nouveaux projets, comme la mise en place d’un système de parrainage entre étudiants pour les étudiants internationaux. Des « buddies » seront ainsi désignés pour les accueillir, les soutenir, et faciliter leur intégration.

Laisser un commentaire

Articles similaires

Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article...

Lire l'article

Recrutement, développement commercial, management… Les « BM » comme on les appelle ont plus d’une corde à leur arc...

Lire l'article

JE

Junior-Entreprise

CNJE

Team Campus

Dans la Saga “Nos alternants ont la parole”, aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir le parcours de Magali BOUCHER,...

Lire l'article