icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

La semaine-type d’Alexis, alternant chez ALTEN

icon calendrier événement sam., 17 Avr

La campagne d’alternance est lancée chez ALTEN ! Et pour t’aider à te projeter dans cette « double-vie » que mènent les alternants entre leur école et leur entreprise, l’équipe Campus te propose de lire une interview d’Alexis, alternant en Gestion d’exploitation chez ALTEN. Il te raconte ses choix, ses impressions et son quotidien en tant qu’alternant.

Peux-tu te présenter rapidement et nous dire ce que tu fais chez ALTEN ? 

Je m’appelle Alexis et je suis en BTS Support Action Managériale (SAM) en alternance pour 2 ans chez ALTEN, au sein des Moyens généraux. En tant qu’assistant gestion d’exploitation, j’aide à piloter la maintenance des sites ALTEN de Boulogne-Billancourt. Je traite toutes les demandes d’interventions concernant les éclairages, les sanitaires, les extérieurs… pour l’ensemble des bâtiments ! En cas de souci, j’analyse le besoin et je fais intervenir le bon prestataire pour régler le problème et offrir un cadre de travail sain aux collaborateurs ALTEN.  

Pourquoi avoir choisi de te former en alternance ? 

Pour moi, rester sur un parcours à 100 % théorique (en cours), ce n’était pas envisageable. Je ne voulais pas attendre la fin de mon cursus pour avoir un pied dans l’entreprise, pour commencer à appliquer ce qu’on apprend en cours et gagner en expérience. Cela me permet d’être au contact de professionnels qui font déjà le même métier, de voir à leurs côtés comment tout fonctionne. C’est plus concret, et très complémentaire avec ma formation

Quel est ton rythme d’alternance ? Peux-tu nous raconter une semaine-type ?  

Pour moi, une semaine-type, c’est deux jours de cours (lundi-mardi) et trois jours en entreprise (du mercredi au vendredi). La formation est condensée sur deux jours donc forcément les blocs sont assez intenses mais on s’y fait ! 

Le mercredi et le jeudi, je vais chez ALTEN à Boulogne. Je passe environ une demi-journée sur la reprise, pour prendre connaissance de ce qui s’est passé en mon absence, trier mes mails et prioriser mes tâches de la semaine. Une fois que je me suis remis dans le bain, j’enchaîne sur mes tâches classiques via le logiciel interne de gestion des incidents et j’en profite pour avancer sur des projets transverses. 

Le vendredi est un peu différent : avec mon manager, nous passons la journée sur d’autres sites ALTEN de Boulogne. C’est important pour nous d’être présents physiquement sur l’ensemble des sites, pour être sûr que tout fonctionne, que les incidents sont correctement remontés, et aussi pour s’assurer de créer les bons liens avec les collaborateurs de chaque site. 

Comment t’organises-tu au quotidien ? Et avec ton manager ? 

C’est ma deuxième formation en alternance, donc j’ai pris le rythme assez facilement cette fois, ça s’est fait assez naturellement.

Mon manager me laisse pas mal d’autonomie et se rend très disponible. Nous faisons des points réguliers sur l’avancée de mes projets en lien avec ALTEN. On s’entend bien donc la communication est assez fluide. Il est toujours en copie des mails lorsqu’un sujet risque de devoir être traité en mon absence.  

Le plus agréable quand on est alternant(e), c’est…? 

L’ambiance de travail ! C’est très cool. L’équipe est vraiment disponible pour répondre à mes questions. Tout le monde fait très attention à ce que les alternants continuent de développer leurs compétences.  

Le plus challengeant quand on est en alternance, c’est…? 

Sans surprise, la double charge de travail. On travaille un peu au jour le jour, toujours dans l’urgence sur des délais très courts, dans les deux parties de sa vie. Mais un fois que l’on apprend à changer de casquette rapidement, c’est très sympa, on sait que l’on est en train d’apprendre à travailler efficacement ! 

Ecole ou ALTEN ? 

ALTEN, sans hésiter ! On voit les choses en plus grand, en “plus vrai”. J’ai l’impression d’être plus pris en considération et de faire partie de la société ; et surtout je prends mes responsabilités, c’est gratifiant ! 

Alors, vous aussi, osez faire votre alternance chez ALTEN, vous ne serez pas déçus !  

Laisser un commentaire

Articles similaires

ENVOL Junior Études est la Junior-Entreprise de l’École Nationale de l’Aviation Civile, c’est donc une association gérée par des...

Lire l'article

Nouveau portrait dans la saga « de la JE à ALTEN » ! Aujourd’hui On te présente le parcours d’Antoine Halbaut, ancien...

Lire l'article

Tu es à la recherche d’un stage longue durée dans le cadre de ton cursus ingénieur ? Alors, cet article...

Lire l'article