icone bulle commentaire 0

Partager

icone Facebook Alten icone Twitter Alten icone Linkedin Alten

Conseils

5 bonnes résolutions au travail pour 2022

icon calendrier événement ven., 14 Jan

Que tu sois étudiant(e) ou salarié(e), la nouvelle année est le moment idéal pour adopter de meilleures habitudes de travail. Comment travailler plus efficacement en 2022 ? Comment être plus épanoui(e) au travail cette année ? Reste avec nous, notre team ALTEN Campus te donne quelques clés pour bien démarrer l’année. Au programme, 5 bonnes résolutions à adopter au bureau en ce début d’année !

Adopter un bon rythme de travail

Pour bien travailler, il est tout d’abord important de bien déterminer ses heures de travail de ses heures de repos ou de loisir. C’est primordial pour respecter un bon équilibre entre sa vie privée et sa vie professionnelle, ou ses études. Alors, parmi nos bonnes résolutions 2022 dans la vie professionnelle : un rythme productif et équilibré !

En tant qu’étudiant, on a un emploi du temps qui peut varier d’une semaine à l’autre, et des projets à réaliser. Il peut donc être difficile de s’organiser. Pour respecter des heures de travail et de repos, estime en début de semaine le nombre d’heures de travail sur chaque projet. Prévois ensuite des plages horaires dédiées, afin d’être sûr(e) de réserver suffisamment de ton temps à ton travail. Cela te permettra aussi de réserver à l’inverse des créneaux pour te reposer, voir tes ami(e)s et te détendre.

Si tu es salarié, tu as sans doute des heures de travail plus ou moins fixes, bien claires. Ou en tout cas un volume horaire à respecter par jour, par semaine ou par projet. Si les plages horaires sont donc plus facilement réglées pour toi, il est également nécessaire d’organiser ton temps par tâches ou projet, afin de t’y retrouver, et de bien répartir ta charge de travail sur des longues périodes.

Quelle que soit ta situation, essaie de respecter des horaires qui te conviennent : on se lève à l’heure, on part de chez soi à l’heure, et on es prêt à travailler à l’heure prévue chaque matin. Une journée bien commencée a plus de chance de bien se dérouler au bureau ! Pour suivre les conseils de nos alternants qui enchaînent cours et entreprise, rendez-vous ici.

Pense également à t’octroyer des pauses si tu te prévoies de longues plages horaires de travail ! Par exemple, tu peux alterner 2h de travail et 15 min. de pause, ou n’importe quel autre rythme qui te convient et te permet d’être productif.

Tout commence par une bonne organisation du temps et de son bureau !

Organiser son espace de travail

Tu fais partie de celles et ceux qui n’arrivent pas à travailler dans un espace en désordre ? Dans ce cas, une seule solution en ce début d’année : organiser son espace de travail. En voilà une bonne résolution primordiale mais difficile à tenir ! Alors comment s’y prendre ?

Dans un premier temps, fais l’inventaire de ce qui se trouve sur ton bureau, dans ton espace de travail. Classe les objets et fichiers selon ta fréquence d’usage de ces derniers. Essaie de ne conserver à portée de main sur ton bureau que les dossiers et objets que tu utilises tous les jours, plusieurs fois par jour. Les autres peuvent être rangés dans des porte-documents ou une étagère à côté.

Ensuite, le défi pour toi sera de bien remettre à sa place chaque objet après utilisation, sans procrastination ! Si tu ne parviens pas à le faire en journée, prévois un temps de 5 à 10 minutes chaque matin ou soir pour ranger ton bureau !

Aujourd’hui, nous travaillons beaucoup sur écran, de nombreux postes étant presque exclusivement réalisés sur ordinateur. L’organisation de ton espace de travail passe donc également par le rangement de ton PC… Et oui ! Alors, on nettoie le dossier de téléchargements. Puis, on organise les fichiers dans les dossiers par projets ou matière scolaire. On ne garde en favoris que les sites et dossiers quotidiennement utilisés. On archive les documents importants. Et surtout, on trie régulièrement ses dossiers pour ne pas encombrer inutilement sa machine !

Pour en savoir plus sur les systèmes de stockage en ligne et le Cloud, découvre les décryptages de nos experts en Migration Cloud !

Apprendre à connaître ses collègues

Les collègues (ou camarades de promo), tu passes beaucoup de temps à leurs côtés chaque semaine. Il est important de conserver un équilibre entre sa vie personnelle et sa vie professionnelle. Mais tu peux tout de même créer quelques liens au bureau ou à l’école, qui te permettront de mieux appréhender ton quotidien.

Chacun peut décider de conserver sa vie privée confidentielle en équipe de travail. Cela n’empêche pas d’entretenir des relations cordiales avec ses pairs, et d’encourager l’esprit d’équipe au travail. Vous pouvez tout à fait commencer par apprendre à vous connaître sur le plan professionnel. Quelles sont leurs habitudes de travail ? Leurs compétences les plus développées, leurs parcours professionnels ?

Cela te permettra de te créer un réseau solide, dont tu connaîtras réellement les membres. Certains collègues pourront ainsi te former et t’épauler dans l’apprentissage de nouvelles compétences. Mais aussi te présenter à de nouvelles personnes et te faire un retour sur ton travail, afin que tu t’améliores.

Fomenter un esprit d’équipe au sein de sa promotion ou de son équipe de travail permet également plus de fluidité au quotidien. Par exemple, répartir efficacement les tâches d’un projet sera plus facile si chacun connaît les aptitudes et appétences particulières de tout le monde. De même, suivre l’avancement d’un travail est plus simple s’il est facile de faire quelques points d’étapes informels par SMS ou au détour d’un couloir.

Et surtout, cela rend bien souvent l’ambiance de travail bien plus agréable !

Parmi nos bonnes résolutions 2022 : travailler encore mieux en équipe !

Déléguer pour mieux travailler en équipe

Pour faire suite à notre résolution concernant les collègues, et si on commençait 2022 en apprenant à déléguer ? Comme tu le sais, il peut être tentant d’avancer en loup solitaire sur certains projets. Mais si l’autonomie est une vraie compétence, la capacité à travailler en équipe l’est aussi. C’est pourquoi nous te proposons d’apprendre à déléguer comme 4e bonne résolution de 2022 !

Pourquoi déléguer ? Tout d’abord parce qu’on n’est pas forcément toujours la personne la plus compétente sur l’ensemble des tâches d’un projet. Tu peux tout à fait être doué(e) dans de nombreux domaines, et avoir une faiblesse que quelqu’un de ton équipe comblera.

Ensuite, déléguer te permet de prendre du recul, de te libérer du temps et de l’énergie pour d’autres projets. Avoir un(e) chef(e) de projet qui a la vue d’ensemble sur les tâches à accomplir, sans forcément être en permanence d’attaque sur le terrain ne peut être que bénéfique au projet.

Et puis, on délègue forcément à quelqu’un de compétent. Cela permet d’apporter de nouvelles idées et perspectives sur chaque projet. Mais aussi, de faire monter l’ensemble de son équipe en compétence, de créer de la confiance dans le groupe, et de renforcer à termes la qualité des projets futurs !

Parfois, il faut un peu se forcer, mais lorsque c’est nécessaire, il faut déléguer. Voilà l’une de nos bonnes résolutions à adopter au travail en 2022 !

Monitorer son activité avec quelques KPI

Suivre son activité, afin de gagner à la fois en organisation et en productivité. Voilà ce qu’on te propose avec la dernière de nos bonnes résolutions professionnelles ! e

Organiser ses projets dans le temps, et au sein de son équipe projet, sont nos première résolutions. Mais une fois ces missions accomplies, il est nécessaire de les suivre avec quelques indicateurs-clés de performance (ou KPI en anglais). Ces indicateurs peuvent concerner la performance du projet, les ressources utilisées pour le mener à bien ou l’impact du projet. A vous de définir avec votre équipe ce qui est le plus important selon les objectifs de votre projet.

D’un point de vue personnel, tu peux aussi suivre ton activité avec quelques indicateurs sur ton travail si cela t’aide. Par exemple, tu peux compter ton nombre d’heures moyen sur un même type de projet, le temps que tu passes en réunions. Cela te permettra de te rendre compte de l’utilité de tous tes moments de travail, afin de réorganiser ton activité et ton temps si nécessaire.

Pour certaines personnes, le suivi de l’activité est bénéfique pour la motivation. Si tu en fais partie, n’hésite pas à adopter cette bonne résolution ! Cependant, pour d’autres, suivre ainsi ses activités peut se révéler anxiogène. Dans ce cas, bien entendu, mieux vaut ne pas se stresser !

Voici les bonnes résolutions que nous adoptons actuellement dans la team Campus d’ALTEN, et que nous te proposons. Et toi, quelles sont tes bonnes résolutions professionnelles pour cette année 2022 ?

Toujours en télétravail en 2022 ? Découvre nos astuces pour être productif en travaillant à distance !

Laisser un commentaire

Articles similaires

Bienvenue !

icon calendrier événement lun., 24 Jan

Chers étudiants, Après le lancement du tout nouveau (tout beau !) site ALTENCampus.fr en novembre dernier, la Team ALTEN ne...

Lire l'article

ALTEN était présent à l'ESTACA pour une conférence sur la recharge de transport de demain. François, notre ingénieur expert...

Lire l'article

Stages

Recrutement

Tu es étudiant(e) ingénieur(e) à la recherche d’un stage pour le premier semestre 2022 ? Alors cet article est...

Lire l'article